Retour

LA PROVENCALE

LA PROVENCALE

L'origine de la PROVENCALE SA remonte à 1933, année où une entreprise fût créée dans les Hautes Alpes dans le but d'exploiter une carrière de marbre pour la fabrication de granulés et de poudres. Ces granulés industriels étaient employés dans les carreaux mosaïques. Portée par la croissance de l'après guerre, l'entreprise développa ses implantations, dans les années 50, pour offrir à une clientèle de fabricants de carrelage, enduits et peintures, une gamme complète de granulés et de poudres de marbres. Ainsi furent créées une usine dans les Hautes Alpes pour traiter aussi les marbres bleus, noirs et verts, 2 usines dans le Var pour les marbres roses, et  un site industriel dans les Pyrénées Orientales pour le marbre blanc très pur. Très vite cette dernière usine devint la plus importante et traita d'autres coloris.

BIZERN intervient depuis plusieurs années pour le refroidissement du process industriel. En 2019 nous avons installé 2 groupes refroidisseurs de liquide TRANE RTAF110HSE destinés à maintenir en température le système de broyage de pierre, la puissance frigorifique totale installée est de 2x513 kW.

Le fluide frigorigène de fonctionnement est un HFO R1234ZE au pouvoir de réchauffement de la planète (PRP=7) à très faible effet de serre, marquant ainsi la volonté du groupe de réduire son impact sur l'environnement.

L'installation est équipés d'échangeurs récupérateurs de la chaleur de condensation (habituellement perdue). Celle-ci est utilisée pour produire de l'eau à 47/55°C nécessaire au procédé de fabrication. L'entreprise la PROVENCALE a ainsi bénéficié de CEE (certificats d'économie d'énergie).

Demande de devis