Retour

ILLE ROUSSILLON - Domaine de la Comtesse : une installation respectueuse de l'environnement

ILLE ROUSSILLON - Domaine de la Comtesse : une installation respectueuse de l'environnement

La société ILLE ROUSSILLON a investi dans un nouvel outil de travail qui lui permet de traiter toutes les productions locales comme les pêches, abricots, artichauts, salades, concombres et aussi les poires, production en pointe dans notre région. Le nouveau bâtiment, construit courant 2019, se compose des différents halls de réception et d'expédition de plus de 1400 m2 maintenus entre 2°C et 4°C, d'une zone de manutention de 1800 m2 à +8/+12°C, d'un hall de conditionnement de 2170 m2 et d'un ensemble de 10 chambres froides de stockage à -1/+1°C pour plus de 2500 m2.

Le principe de refroidissement par fluide secondaire a été le choix premier afin de limiter la quantité de fluide frigorigène dans l'installation : moins de 390 kg pour plus de 1350 kW froid. De plus le fluide de fonctionnement des 3 groupes refroidisseurs d'eau glycolée, de marque TRANE RTAF200HSE THR, est le HFO 1234ze dont le pouvoir de réchauffement de la planète (PRP ou GWP en anglais) est de 7, soit un très faible impact sur l'effet de serre (2.73 Tequivalent CO2). Les 3 groupes sont équipés d'un système de récupération de chaleur, pour une puissance totale de 2118 kW. Cette chaleur est utilisée pour chauffer les serres attenantes ainsi que les bureaux et locaux sociaux de l'entreprise.

Le toit de l'entrepôt est équipé de panneaux solaires produisant de l'énergie réinjectée dans le réseau. Ce bâtiment est vraiment une réalisation exemplaire en matière d'environnement. Son exploitation vient tout juste de démarrer (printemps 2020).

Demande de devis