Retour

AGRICOMMERCE LA CLIMATISATION CHAUFFAGE ECOLOGIQUE

AGRICOMMERCE LA CLIMATISATION CHAUFFAGE ECOLOGIQUE

Il y a 3 ans, AGRICOMMERCE, entreprise majeure de l'import/export de fruits et légumes en France, a choisi de remodeler complètement son unité de Perpignan Saint Charles. BIZERN a installé 2 groupes refroidisseurs de liquide de marque TRANE RTAF145 et toutes les chambres, quais et halls ont été équipés de frigorifères neufs munis de ventilateurs sur charnières, permettant un entretien plus aisé.

Le chauffage est assuré par la récupération d'énergie sur le refoulement des groupes. En effet, la chaleur de compression, évacuée par le condenseur à air, est habituellement perdue mais tous les constructeurs référencés par GASEL, comme TRANE, proposent un échangeur à plaque de récupération de cette énergie gratuite. Une pompe à chaleur d'appoint TRANE CXAX 030 a également était installée afin de pallier au éventuel manque de récupération en période hivernale (moins de demande en froid = moins de chaleur produite et récupérée).

La climatisation est aussi assurée par les groupes froid : l'eau glycolée est distribuée dans les caissons gainables et cassettes 4 tubes qui traitent les différents bureaux ayant aussi fait l'objet d'une restructuration importante.

Cette installation s'inscrit dans les recommandations de la FGAS qui préconise la réduction de l'utilisation des gaz à effet de serre (comme les HFC). En effet, il n'y a plus de circulation directe de fluide frigorigène dans les unités intérieures, comme on pourrait l'avoir sur un système VRV, donc moins de risque de fuite. Le choix de ce système s'est imposé par l'importance de la puissance récupérée.

Les travaux de restructurations de ce site sont en cours d'achèvement ; l'intégralité des installations (finalisées par le système de climatisation des bureaux) sera bientôt complètement opérationnelle.

Demande de devis